Comment les petits humains arrivent-t-ils à enchaîner tube sur tube sans jamais perdre l’inspiration ?

(cet article a été écrit par Olivier et mis en ligne pour la première fois au mois de septembre 2002)

Oui, les petits humains n’ont pas peur de l’avouer : une synthèse très scientifique des méthodes de travail de ses congénères a été nécessaire pour obtenir un tel résultat. En effet, chaque musicien a sa propre manière pour se mettre en transe et les laisser la fièvre créatrice s’emparer de son âme. Nous avons retrouvé le bilan qu’ils ont tiré de leur longue recherche.

  • Méthode de Didier Barbelivien : se munir d’un minuteur de cuisine, le régler sur 5 minutes, s’obliger à avoir pondu une chanson paroles et musique quand retentira la sonnerie (prévoir un thème complètement au hasard pour chaque chanson, exemple : l’autoroute).
  • Lara Fabian : reprendre la liste préétablie contenant les 37 mots d’amour qu’elle connaît, choisir quelques uns de ces mots, les dire en criant et en ayant l’air énervée.
  • Jean-Louis Aubert : ouvrir une armoire à pharmacie, prendre rigoureusement un cachet dans chacune des boîtes présentes, les avaler le matin au réveil après deux jours de jeûne dans un verre à moutarde d’eau-de-vie de mirabelle d’oncle Emile, attendre une heure accroupi en respirant de manière saccadée, se lever d’un coup sec, respirer un grand coup, tout écrire.
  • Mano Solo : regarder « Nuit et Brouillard » tout seul le soir de Noël, jeter un petit coup d’œil à son dernier bulletin de santé, lire un passage du dernier recueil de Jean Roucas, faire tourner en boucle trois accords mineurs à l’accordéon, écrire à l’encre noire.
  • Nirvana : déplacer « l’accord » sur le manche de manière aléatoire jusqu’à ce que naisse un thème qui sonne jeune, penser à dire des gros mots.
  • Alain Bashung : se munir d’un dictionnaire, dresser une liste des mots qui sonnent bizarrement, s’obliger à en faire des phrases coûte que coûte, avoir honte de les dire tellement c’est incohérent et donc, articuler le moins possible pour pas qu’on les comprenne.
  • Joe Cocker : prendre un petit verre de whisky, écrire des chansons, les relire en sirotant un gin, en se servant du rhum se dire qu’elles sont nazes, écumer sa discothèque en ouvrant la bouteille de téquila, choisir un standard des années 60 en finissant le deuxième paquet de Camel, l’enregistrer en raclant du fond de la gorge (penser à prendre du miel, c’est bon pour la voix).
  • Alliance Ethnik : se faire sponsoriser par SFR et choisir un titre de chanson entre ces trois mots : Simple, Funky, et Respect (combinaisons possibles).
  • Franky Vincent : s’enfermer seul dans une cellule de 2 mètres sur 3, se nourrir essentiellement de corne de rhinocéros farcie au gingembre, avoir au bras une perfu de Viagra, mettre en boucle le strip-tease de Kim Basinger dans  » 9 semaines et 1/2″, se couper la main droite, laisser agir trente ans, écrire.

Voilà pour l’essentiel. A chacun de choisir la méthode qu’il désire en fonction du résultat escompté. Réussite garantie.

14 commentaires

14 commentaires »

  1. Tout cela demande une parfaite connaissance des grands noms de la chanson mondiale. Je vois que vos sources sont aussi pertinentes (!?) qu’éclectiques. Quel talent!

    Comment by Cherry Blossom Girl — 8 septembre 2005 #

  2. alors voilà euh je m’appelle Nathalie et je voudrais me plaindre parce qu’il y a une chanson débile qui circule sur moi il paraît, et on m’a dit d’écrire ici, alors voilà…non bon c’est une blague. (revenez j’ai dit C’EST UNE BLAAGUE !)
    Je m’appelle Gaëlle et je suis une grande admiratrice du talent inépuisable des petits humains, qu’un ami m’a fait connaître en 2002. Hier soir, j’ai eu grand plaisir à me refaire l’album à fond les enceintes, parole ! Et même que mes voisins, ben ils ont vachement adoré aussi, parce leurs coups de balais étaient drôlement en rythme sur la musique dis-donc!
    (^_^) ENCORE MERCI !

    Comment by Ga — 2 mars 2006 #

  3. Merci d’avoir mis tout cela en ligne ! Même après 3 albums de Oldelaf & Mr.D., j’écoute encore l’album des Petits Humains de temps en temps. Heureux de découvrir les 1ers morceaux !

    Comment by Jug — 13 juin 2009 #

  4. Idem !!! Bravo les gars !!!

    Comment by GUGUS — 4 janvier 2010 #

  5. Connaissant Oldelaf depuis 1 an, dont je suis devenue fan d’ailleurs, je découvre, grâce à ce site les petits humains et je suis franchement bluffée. C’est génial, sublime, géant, grandiose et je pèse mes mots!
    Donc merci d’avoir mis tout cela en ligne.
    Y a t il encore moyen de se procurer les chansons d’ailleurs ??
    Nina

    Comment by ninaninon — 22 décembre 2010 #

  6. ninaninon: on peut presque tout écouter sur la page albums

    Comment by Colin — 29 décembre 2010 #

  7. Ok. C’est déjà bien qu’on puisse les écouter car franchement elles le valent bien.

    Comment by ninaninon — 6 janvier 2011 #

  8. Mais pourquoi « presque » ?

    Vous ne pourriez pas essayer de toutes les mettre ? S’il vous plaiiiiit !!!

    Comment by GUGUS — 9 janvier 2011 #

  9. C’est vrai ça. Si ya un moyen, ce serait vraiment sympa si on pouvait écouter les autres aussi.

    Comment by ninaninon — 12 janvier 2011 #

  10. @GUGUS pour les 10 ans de la séparation du groupe on va peut-être faire l’effort :)

    Comment by Colin — 13 avril 2011 #

  11. @Colin Ce serait génial !!!

    Comment by GUGUS — 14 juin 2011 #

  12. Bonjour Colin,
    Quelques titres du premier album manquent à l’appel pour une écoute complète… Vous ne les auriez pas qui trainent dans vos placards à tout hasard ..? ^^

    Comment by Ben — 19 janvier 2012 #

  13. Oui c’est vrai qq chansons manquent, et ça ne va pas changer tout de suite. Bien sûr le plan est de vendre au prix de l’or une compile dans 10 ans et acheter une île aux Bahamas (chacun). Ou pas.

    Comment by Colin — 21 janvier 2012 #

  14. Merci pour ses chansons magnifiques ;)

    Comment by Charly — 5 janvier 2013 #

Leave a comment

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Entries and comments feeds. Valid XHTML and CSS. ^Top^
24 queries. 0,277 seconds.