Le groupe dont vous êtes le héros

17 octobre 2006 | un commentaire

Un groupe, ce n’est pas qu’une bande de musiciens. Pour que ça fonctionne, il faut tout un tas de monde autour : technicien(s), attaché(e) de presse (oui, souvent des filles), producteur, tourneur, manager, maison de disques, agent… Quand on n’a personne pour remplir ces fonctions, on le fait soi-même – et avant qu’on génère suffisamment d’argent pour avoir une personne dédiée, c’est souvent le cas.

On dessine les affiches et on va discuter colorimétrie chez l’imprimeur, on appelle les salles de province pour voir si elles achèteraient le spectacle, on produit ses disques, on prend des photos, on soude des câbles, on écrit aux journaux… On le fait parfois bien, parfois très mal, et surtout, toujours sur du temps qu’on préférerait utiliser à autre chose : écrire des chansons, refaire des arrangements, penser au set pour le prochain concert, etc. Je décris le fonctionnement d’un groupe « indépendant », mais il ne faut pas croire que ça se passe mieux quand on a signé avec une maison de disques. En vrai pas grand chose ne change, à part qu’on est un peu plus crédible quand on appelle les programmateurs de leur part, et qu’en échange on leur reverse une (grosse) partie des recettes sur les ventes de disque. A de rares exceptions près, les maisons de disques ne s’occupent pas de développement d’artiste en ce qui concerne les groupes.

Qu’est-ce qu’un agent ? C’est quelqu’un qui fait signer des contrats en échange d’un pourcentage sur le chiffre, en général 10 %. Il n’est pas forcément très proche du groupe. En revanche il connait plein de monde qui signe des contrats avec des artistes.

De l’autre côté on reçoit des mails de gens qui demandent pourquoi on ne vient pas dans leur région. C’est pas qu’on ne veut pas, juste on n’a pas de contrat là, on ne connait pas les bonnes salles (vous pouvez me dire à quel endroit on peut entendre de la chanson française en live à, par exemple, Agen ? Il y a qq années j’ai cherché, personne n’a pu me dire si ça existait).

Reste à faire le lien entre les deux. Ce que je vais décrire, j’avais commencé à le mettre en route, et puis le groupe s’est arrêté, je n’ai pas eu le temps de le tester en « grandeur nature ». C’est une idée inédite à ma connaissance.

Il s’agit de proposer aux visiteurs du site d’être agent pour le groupe. De donner à télécharger un « kit de démarchage ». Avec ce kit et l’envie de discuter, on a tout ce qu’il faut pour trouver des contrats dans sa région, peut-être rencontrer des programmateurs. On sait parler du groupe puisqu’on le suit déjà. Et si on arrive à ses fins, que tout ça se termine par un contrat, on touche les 10 % de ce qu’on aura négocié, mais surtout on aura fait venir dans sa région l’artiste qu’on voulait voir en concert (et on suit, voire on participe à l’organisation du concert, on passe du temps avec l’artiste, on peut être dans les loges, etc. – je n’essaie pas de sacraliser l’Artiste avec un grand A, mais la rencontre fait aussi partie du concept).

De quoi a besoin un agent potentiel ? Pas grand chose pour commencer, par exemple

  • un dossier de presse à imprimer soi-même et
  • un CD-démo à graver + sa pochette, à imprimer aussi.

Dans un deuxième temps, il pourra télécharger un contrat-type et une fiche technique.

Une fois le contrat signé, c’est le management du groupe qui se charge d’envoyer les éléments de promo à la salle (affiches, flyers, stickers…).

Une idée un peu du même genre vient de voir le jour : c’est http://www.sellaband.com/, qui propose de jouer le rôle de producteur cette fois. On écoute des démos, on achète des parts – on investit, et si le groupe démarre par l’intermédiaire du site on devient co-producteur pour de vrai. Pour moi c’est un peu trop virtuel tout ça, mais l’idée est bien là : celle du groupe dont vous êtes le héros.

1 commentaire »

  1. Salut!

    A Agen, je te conseille « La Tannerie » !

    Comment by Samuel — 2 octobre 2008 #

Leave a comment

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Entries and comments feeds. Valid XHTML and CSS. ^Top^
30 queries. 0,357 seconds.