pop et rock en espagne

30 mars 2006 | 9 commentaires

L’aventure espagnole est pour moi sur le point de se terminer, et je n’ai pas encore beaucoup parlé de musique (à part Jarabe de Palo dans une note précédente). Voici donc quelques uns des groupes que j’ai découverts ici – je parle de groupes en particulier car ils sont très présents dans le paysage musical ici, d’ailleurs on voit que la majorité des espagnols présents au Top 40 (les fameux couarenneta prinecipalesse) sont des groupes, surtout si on enlève Juanes (colombien) et Coti (argentin).

Voici ma playlist, les liens pointent vers là où j’ai trouvé des extraits.

  • El universo sobre miAmaral
    Amaral - Parajos en la cabesa

    Originaire de Saragosse, un groupe de deux. La chanteuse, Eva, jouait de la batterie dans un groupe de rock, avant. 1er disque en 1997, 2 autres ensuite. Cette chanson marche très fort en ce moment.

  • La playaLa oreja de Van Gogh (LODV pour les intimes)
    LODV - Amaia

    De San Sebastian, un groupe de copains de fac, formé en 1996. C’est devenu sérieux quand, remportant le concours rock du festival de San Sebastian, ils ont automatiquement signé avec une maison de disques.

  • ZapatillasEl canto del loco
    El canto del loco

    De Madrid, ils ont fait 3 disques et sont en tête des ventes en ce moment avec « Volverá », la chanson précédente sur l’album.

  • Tiempo de SoleáOros de Brujo
    Ojos de Brujo - Bari

    De Barcelone, et comme ils le disent sur leur site : grupo español de hip hop y flamenquito. Leur dernier disque, Techari est nettement plus flamenco que le morceau que j’ai choisi.

  • Nunca volverá (et le clip format timbre poste) – El sueño de Morfeo
    El sueño de Morfeo

    Le plus récent de tous les groupes présentés ici, ils viennent des Asturies (comme la princesse ou Fernando Alonso, mais aucun rapport), c’est leur premier disque, et on l’entend partout en ce moment.

On pourrait encore ajouter El efecto mariposa (de Málaga, le nom signifie « l’effet papillon », pour les non-comprenants), Estopa (de l’Hospitalet, à côté de bcn) ou des anciens comme Hombres G, Los Piratas, Seguridad Social ou Maná (quoique pour ces derniers je crois qu’ils sont mexicains en fait, mais on les a tellement entendus sur la plage qu’ils se sont appropriés la terre et le sable).
Plus en utilisant par exemple last.fm.

9 commentaires »

  1. L’exercice que tu viens de faire est périlleux : tu t’exposes aux classiques « Han, mais c’est pas possible que tu parles pas du groupe X ou Y !!!! »
    Alors je me lance : « Han, mais c’est pas possible que tu parles pas d’Amparanoïa ! »

    Adeù

    Comment by le Vieux D — 4 avril 2006 #

  2. Amparanoïa je ne connaissais pas (visiblement c’est plus connu à l’étranger qu’en Espagne !), en tous cas je ne l’avais jamais entendu ici. C’est… pas très rock quand même, je ne crois pas que je l’aurais mis dans cette liste. Recalé !!

    Sinon on dirait que ce sont des amis de Manu Chao, et lui au contraire il est plutôt connu et populaire à barcelone. Tiens ça pourrait faire l’objet d’un autre article ça, les français populaire à bcn. Par exemple Dominique A est connu (je ne suis pas sûr qu’il soit identifié comme chanteur français), il vient en concert au moins une fois par an, les magasins et les radios font la promo de ses disques etc., alors qu’au contraire au concert de M il n’y avait que des expats français. Faites le test et demandez à un catalan (pas trop francophone quand même) de citer un chanteur français : moi en général j’ai Moustaki.

    Comment by Colin — 13 avril 2006 #

  3. Très rock, Moustaki ! J’ai fait la même expérience que toi, et on m’a répondu « Johnny »…

    Comment by le vieux D — 14 avril 2006 #

  4. jte propoz aussi pereza, ou café quijano, baron rojo, ou los galvan … c pa mal ossi, surtout los galvan c melange poprock!! esai!!

    Comment by estelle — 20 novembre 2006 #

  5. J’aime trop vos musique elle sont trop canon alors moi c’est Dounia une fille du 80000(AMIENS) ville perdu mais n’empêche que je fait de l’espagnol. Ce que je vais faire plus tard??? Tel est la question qui normalement je ne devrais plus me poser car je veut faire professeur d’espagnol!!! Merci encore à vous bisoux à tous!!!

    Comment by Dounia — 17 février 2007 #

  6. rien ne vaut un bon el canto del loco ecouter contigo ou puede ser avec la oreja de van gogh sa c de la musique

    Comment by greg — 1 avril 2007 #

  7. Bonsoir,j’ai passé un sejour à l’estartit en juin 2006.Dans l’appartement ou je sejournais ma radio etais souvent branché sur les ondes de los 40 principales,et une chanson pop rock que j’appreciais etais souvent diffusé.Je me souviens du refrain »quiero vivir,quiero gritar,quiero correr in liberta »chanté par une voix femminine.Quel est le nom de ce groupe?Ou pourrais je trouver un cd de ce groupe en France?Merci de me tenir au courant.

    Comment by DA SILVA — 27 avril 2008 #

  8. Da Silva : c’est le 1er morceau dont je parle tout en haut ! « El universo sobre mi » de Amaral, sur l’album Pájaros en la cabeza. Si tu cliques sur le titre (et que tu as installé iTunes sur ton ordinateur) normalement tu arrives sur le bon morceau et tu peux en écouter 30 s tout de suite.

    Comment by Colin — 27 avril 2008 #

  9. Waouw, je connaissais déjà tout, j’ai une bonne culture espagnole mine de rien moi!
    Je ne connaissais pas los galvan (quelqu’un en a parlé dans les comms) c’est sympa, je suis en train de découvrir sur youtube.
    Sinon écoutez Pignoise, c’est plus rock et très sympa aussi.

    Comment by Lisa — 4 juillet 2011 #

Leave a comment

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Entries and comments feeds. Valid XHTML and CSS. ^Top^
31 queries. 0,376 seconds.